Riposto du mardi 15 novembre 2016 au lundi 2 janvier 2017

 

Après avoir quitter la Grèce à 10h30, nous mettons le cap sur l’Italie. Nous envisageons une escale dans 48 h au mouillage de Taormina pour une nuit puis le port de Messine et la marina de Vibo Valentia pour quelques jours de repos.

Ce dimanche le vent est variable en force et en direction passant de 10 à 20 nœuds. La mer est assez chaotique et le ciel couvert. Nous naviguons avec la grand voile à 2 ris et la trinquette tantôt au près serré tantôt vent de travers à la vitesse de 5 à 6 nœuds. Dans la nuit le vent s’atténue,nous lâchons un ris le ciel est clair et la peine lune permet de bien voir la mer. Lundi matin le vent toujours de secteur nord tombe presque complètement et nous devons lancer un moteur. Toute la journée du lundi et la nuit de lundi à mardi nous avons un vent modéré changeant constamment de direction obligeant à de fréquentes manœuvres. Mardi matin le vent s’oriente à l’est-nord-est 15 à 25 nœuds, à l’approche de l’Italie, la mer est agitée nous naviguons sous génois seul et décidons de faire une escale à Riposto.

Comme souvent, au cours de cette traversée, nous avons recueilli à bord pour quelques minutes de petits passereaux qui sont ensuite repartis.  A  plus de 50 miles de la terre la plus proche leur espoir de survie semble faible. Par contre pour la première fois deux calamars sont venus s’échouer sur le pont et nous les avons découvert en arrivant au port.

 

Nous entrons dans le port de Riposto à 12h30, c’est calme et le vent est presque nul mais il pleut. Le marin du port nous dit que nous devons nous mettre au quai du carburant, qu’il guidera vers une place quand la pluie aura cessé. Une heure plus tard nous sommes amarrés arrière au quai avec des pendilles.

Au bureau de la marina, nous expliquons à Marzia, la secrétaire, que nous allons rester quelques jours en attendant des conditions météos favorables pour poursuivre notre navigation vers Rome. Marzia qui parle français, nous dit qu’elle peut nous faire un prix très compétitif pour l’hiver et que plusieurs voiliers français hivernent ici. La marina est bien abritée, sécurisée et confortable, sanitaires très propres, wifi correct avec notre antenne.

En faisant le tour des pontons, nous rencontrons Jean Paul et Frédérique. Ils nous parlent des français qui passent l’hiver à Riposto sur leur bateau et nous invitent à un diner convivial où se retrouvent les plaisanciers, tous les vendredi soir, dans une salle mise à leur disposition par la marina. Nous faisons ainsi connaissance avec Michel et François. Sous les pseudonymes de Yörük et Antidote nous apprécions depuis plusieurs années leurs fréquentes interventions sur le forum du site STW. Nous faisons aussi la connaissance de Marie France, de Pascal, de Richard et de Françoise.

Après avoir hésité quelques jours, et au vu de la météo, nous décidons de nous arrêter pour l’hiver à la marina di Riposto au Porto dell’Etna. Quand le ciel est dégagé nous voyons par les hublots, et de partout sur le port, le silhouette imposante de l’Etna avec son sommet enneigé et fumant.

Riposto est une grande ville assez moche accolée à Giarre. L’agglomération offre tous les services souhaités, entre autres une gare, un shipchandler, plusieurs quincailleries, un ostéopathe et un dentiste. Nous envoyons en réparation l’AIS et la cuisinière et faisons réparer sur place le chauffe eau.

La vie à l’hivernage s’organise en compagnie des autres navigateurs. La cohabitation est sympathique sans être envahissante.

Ce contenu a été publié dans Italie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Riposto du mardi 15 novembre 2016 au lundi 2 janvier 2017

  1. Hello Ericante ! Nous vous souhaitons un hivernage aussi sympa que le nôtre à Stockholm, où nous formons un petit village Anglophone, entre-aide, visites, diners, sans ètre envahissants comme vous le dites.
    Joyeux Noèl et Bonne Année à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *