Aegine, du mercredi 12 au dimanche 16 octobre 2016

Le mercredi 12 octobre il fait beau la météo nous annonce un vent de 10 à 15 nœuds de nord-nord-ouest, Nous quittons Poros à 9h 30, la température extérieure est déjà à 27° cap sur Aegine. La sortie de la baie se fait à la voile avec un vent faible, mais une fois sortis nous trouvons le vent annoncé et naviguons au près avec la grand voile et la trinquette réparée.

depart-poros

Vers 11h, le vent tourne au SW et forcit et à 13h nous sommes devant le port d’Aegine. Le mouillage au Sud ouest du port est impossible compte tenu de l’état de la mer et nous ne souhaitons pas entrer dans le port.

Nous contournons la pointe nord ouest de l’île et cherchons un refuge sur la côte nord. Mouillage dans l’entrée du port de Souvalas par 3,5m de fond.

souvalas

A16h 45, le ciel se couvre de gros nuages noirs mais le vent a un peu baissé. Nous levons l’ancre pour chercher un refuge sur la côte Est. A 17 h un gros ferry arrive dans le port que nous venons de quitter et où nous avions mouillé au milieu de l’entrée.

nuages

A 18h45, nous jetons l’ancres dans la baie d’Agia Marina, la houle n’y entre pas trop et le vent est coupé par les falaises. Nous sommes à 4 bateaux dans ce mouillage et 4 autres viendront dans le soirée et en début de nuit. Dans la nuit le vent de sud ouest se renforce à 20-25 Noeuds dans la baie abritée.

ag-marina-egine

Le Jeudi matin il fait beau, le vent a tourné au NW. départ à 11h pour Korfos, Un mouillage a une dizaine de miles de l’entrée du canal de Corinthe. A 14 h nous tirons des bord sans beaucoup gagner dans l’ouest. Nous prenons conscience que rien ne nous oblige a foncer vers le canal. Prenons notre temps et allons visiter Aegine. La météo prévoit un temps calme jusqu’à lundi.

Mouillage au sud du port d’Aegine.

mouillage-degine

Nous téléphonons à l’électricien d’Athènes conseillé par l’expert. Il ne pourra pas s’occuper de nous avant lundi. Une balade dans la ville nous fait découvrir un loueur de Quad. C’est décidé demain nous louons un quad et tour de l’île.

quad1 quad2

Vendredi a midi nous débarquons et allons louer un quad comme prévu. La balade commence par la côte nord où il y a plusieurs belles criques avec de tout petits ports aux eaux cristallines et souvent une petite plage de sable.

eau-cristalline

Ensuite nous arrivons aux chantiers d’hivernage dont on nous a souvent parlé. Nous entrons dans l’un eux et l’on tombe tout de suite sur Corail, le voilier de Jean Luc et Nathalie. Le bateau a beaucoup souffert mais il est pris en main par un chantier compétent. Jean Luc et Nathalie vont regagner leur Provence lundi.

souvalas

Puis nous passons par Souvalas où nous avions fait une courte escale et montons vers le temple d’Aphalia. Ce temple, bien conservé, a été construit au 1er siècle av JC en remplacement d’un ancien temple datant du 6ème siècle av JC et dont il ne reste que quelques ruines. Le temple a été construit sur un des sommets de l’île d’où l’on a une vue superbe. En descendant du temple le quad tombe en panne. Comme ça descend nous continuons en roue libre jusqu’en bas, au village d’Agia Marina.

templeaphia temple-daphaia-athenes

Arrivés en bas nous garons le quad devant le premier magasin pour demander de l’aide. Ce magasin de souvenirs et de vêtements est tenu par Maria Alicia, elle est grecque et née sur l’île. Maria Alicia nous explique qu’il y a une station d’essence à environ un km. Mais elle a, elle aussi, besoin d’essence pour son scooter et nous propose d’aller à la station prendre 1 litre pour nous et faire le plein pour elle. Pendant ce temps elle nous confie son magasin en nous indiquant même où est la caisse. Je n’imagine pas un commerçant français avoir ce type de comportement, alors que pour Maria Alicia cela semble tout à fait naturel. C’est la Grèce. Nous achetons à cette commerçante serviable plusieurs bouteille de produits fabriqués à base de pistache.

marylison ante-vendeuse

Après avoir remis de l’essence dans le réservoir nous reprenons notre route vers le monastère d’Ayios Nektarios. En traversant l’île par le milieu il y a de chaque coté de la route des champs de pistachiers, la pistache est la spécialité de l’île d’Aegine.

Le monastère d’ Ayios Nektarios semble tout neuf, il a été construit par St Nektarios, au XIXè, il est d’une taille imposante et d’un style parfaitement orthodoxe avec plusieurs coupoles. L’intérieur abrite la sépulture du saint.

monastere-nectarios

Nous avons bien aimé Aegine et ce mouillage idéal pour les bains.

Demain repos et dimanche cap sur le Pirée.

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *