Pomarão, du mercredi 16 au vendredi 18 mai 2012

16 au 18 mai 2012 Pomarao Remontée du Rio Guadiana

18-5-12 10h00 descente Guadiana 4.JPGLe Guadiana est l’un des deux fleuves frontières entre l’Espagne et le Portugal avec le Mihno. La veille le chef de la marina nous a recommandé de passer le pont du Guadiana à 9h début de marée montante. Nous avons vérifié le tirant d’air de l’Ericante : 19 m tout compris. Le tirant d’air du pont est donné pour 22 mètres. A 10h nous passons légèrement stressés sous le milieu du pont. Ouf il restait un petit mètre entre le tablier du pont et l’antenne VHF.
Le côté espagnol est beaucoup plus construit tandis que la rive portugaise est plus agricole et moins aménagé. A mi-parcours une zone de mouillage est occupée par des bateaux étrangers ancrés solidement avant et arrière, certains semblent être là depuis quelques années.16-5-12 16h09 Casa do cais à Pomarão.JPG Nous arrivons à 14h30 au bout de notre navigation, Pomarão rive espagnole mais village portugais. Tout ce qui est au Sud est espagnol et au Nord portugais. 2 pontons, un hameau et le café du quai. A peine amarrés nous nous précipitons vers le café. Normalement le mercredi c’est fermé mais le cafetier qui parle bien français attend une livraison et nous propose un repas rapide à base d’une excellente tranche fine de bœuf dans leur bon petit pain rond. Le temps s’est arrêté à Pomarao, Un allemand attablé nous explique qu’il est arrivé il y a quelques années avec son bateau et qu’il y est resté avec sa femme. Il a vendu son bateau et semble laisser le temps s’écouler. Le contact est facile avec tous les gens de cette petite terrasse suspendu.
Autrefois des minerais étaient extraits et descendaient le Guadiana en bateaux. Aujourd’hui au premier abord tout est joli dommage qu’on ne puisse pas se baigner dans le fleuve car il fait très chaud.

17-5-12 Pomarão 7.JPG

Nous repartons le surlendemain à 6h30 pour profiter du courant descendant qui nous pousse à 7 N sous le pont que nous passerons à 10h .

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *