Ermioni du Samedi 1er au mercredi 5 octobre 2016

Nous avons retrouvé Ericante au chantier FYS de Porto Cheli le 25 septembre, il était en forme.

Les travaux prévus semblent avoir été bien fait, notamment le bimini est maintenant bien soutenu par des lattes et un tube en carbone au milieu ; il ne plie plus sous le poids des panneaux solaires.

La VHF a été réparée, elle donne l’heure et la position nécessaire au fonctionnement de l’ASN.

Le lazzy bag est également réparé avec de nombreuses pièces rapportées et une fermeture éclair neuve.

Les Batylines destinés à filtrer la lumière des hublots latéraux sont terminés et la voilière nous conseille sur les emplacements des agrafes à riveter autour des hublots. Je pose donc les agrafes avec des rivets.

La voilière nommée Yuta vient prendre les mesures, le lendemain elle nous explique qu’elle n’a pas l’outil nécessaire pour sertir les agrafes mais qu’elle l’aura demain. Le jour suivant Yuta nous dit qu’elle viendra poser les agrafes à bord quand le bateau sera à l’eau.

Nous devions changer les bagues hydrolubes qui sont des pièces d’usure entre les arbres d’hélice et les chaises métalliques soutenant ces arbres. Nous avions reçu un mail du chantier début septembre nous expliquant qu’ils ne pouvaient pas trouver ces bagues en Grèce. Nous sommes donc aller les acheter chez AD à Brest. J’avais déposé les hélices et le mécanicien a enlevé les bagues usées.

La mise à l’eau est prévue pour le jeudi 29 septembre. La veille nous demandons la facture dont le montant est élevé, mais tout de même moins que pour le même travail fait en France, surtout qu’en payant cash cela fait 25% de moins.

Par contre les explications des autrichiens (gérants du chantier Frank’s Yacht Station) sur les détails de la facture nous font bondir. Le mécanicien facture 133 euro pour avoir cherché sur internet pendant trois heures des bagues hydrolubes sans trouver et m’avoir montré quel boulon il fallait serrer pour retendre la courroie de la pompe à eau. Il a changé et adapté les bagues que j’avais apporté, cela lui a pris une demi heure.

Mais nous devons mettre le bateau à l’eau et nous payons après avoir discuté et obtenu une petite réduction.

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La mise à l’eau a lieu le jeudi 29, comme prévu, sans problème, si ce n’est que c’est un peu long, car le chantier n’a pas de quai réservé, il faut attendre que les pêcheurs aient fini de débarquer leur matériel et de faire le plein de carburant. Partis à 9h 30 nous sommes à 13h au mouillage dans la baie de Porto Cheli. L’après midi est occupée à reposer la grand voile et l’on constate que la dernière latte n’entre pas mais le reste va bien.

 

Vendredi le directeur du chantier, Christian, vient nous annoncer que Yuta ne pourra pas poser les agrafes car elle ne sait pas faire. Il retend l’étai de génois qui était trop mou selon le gréeur mais ne peut pas reposer la vis manquante dans le rail de grand voile. Il ne peut pas non plus poser la dernière latte de grand voile qu’il faut couper afin de la faire entrer entièrement dans son gousset.

 

 

 

 

Jeudi et vendredi nous faisons de l’eau avec le dessalinisateur car nous sommes à sec. Le chantier FYC n’a pas d’eau potable.

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Samedi matin à 9h 30 nous quittons la Baie de Porto Cheli pour Ermioni. Il y a peu de vent donc nous faisons cette courte étape à la voile et au moteur. Une bonne nouvelle : les moteurs font moins de bruit depuis le changement des bagues. Mais deux mauvaises, l’électricien qui a réparé le VHF a simplement déconnecté l’AIS pour que la VHF fonctionne, il s’est probablement aperçu qu’en rebranchant l’AIS, la VHF ne fonctionnait plus, qu’importe il avait réparé la VHF comme demandé.

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La seconde mauvaise surprise est la conséquence de la modification du bimini. Pour cette modification les panneaux solaires ont été débranchés et démontés , mais après le remontage ils n’ont pas été rebranchés donc les batteries se sont profondément déchargées et maintenant elles ne tiennent plus la charge. Nous ne nous sommes pas aperçus tout de suite car au chantier nous avions du 220V et les deux jours suivants nous avons fait tourner le groupe pour avoir de l’eau douce.

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Malgré ces déconvenues nous arrivons dans la paisible baie d’Ermioni à 13h il fait beau. Repas, sieste et balade dans la soirée. Le diner dans un restaurant au bords de l’eau est excellent, pas trop cher et il nous permet d’avoir le mot de passe de la connexion internet. Internet fonctionne maintenant très bien à bord avec l’antenne WebCatcher dont le routeur permet une bonne réception sur tous les appareils du bord.

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img_3584Lundi matin nous appelons le chantier qui nous donne le numéro de téléphone de l’électricien. Coup de chance, celui-ci habite et a son magasin à Ermioni. Appelé à 9 heures il est à 10 heures à bord. Son verdict est que l’AIS fonctionne mais que la fonction de transmission des données à l’écran est défectueuse. Il ne peut pas réparer il faut envoyer l’appareil en Angleterre et attendre environ un mois. Pour les batteries il y en a deux qui sont défectueuses et ç’est évident vu leur gonflement. Il va commander deux batteries neuves et viendra les poser demain.

2016-10-10-18h47-anne-marie-et-christian-filo-ii-vus-a-ermioni-porosPendant cette première escale de l’automne nous avons fait la connaissance d’Anne Marie et de Christian qui naviguent en Méditerranée depuis 5 ans et apprécient la région d’Ermioni. Ils nous donner de nombreuses informations sur nos futures escales. Anne Marie et Christian viennent d’acheter une maison près d’Ermioni et vont maintenant partager leur temps entre leur bateau Filo2 leur maison de Valence et leur maison grecque.

Mercredi matin l’électricien vient installer les batteries neuves et brancher l’ancien récepteur AIS. Nous récupérons le récepteur-transpondeur défectueux que nous ferons réparer lors d’une escale prolongée.

Nous avons profité de cette escale prolongée et du beau temps pour nous baigner et nous balader.

Sur la rive nord de la baie il y a une chapelle. De cette chapelle la vue sur la baie est splendide.

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Sur le rive sud une promenade est aménagée, elle conduit à un moulin située sur la pointe qui marque l’entrée de la baie

 

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