Thyrasia, du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2016

Les différentes météos que nous avons consultées s’accordent à nous annoncer un vent de 15 à 20 nœuds d’ouest à nord ouest tournant demain au nord en se renforçant dans le sud de la zone. Nous partons donc à 22 heures deux heures après le coucher du soleil.

2016-05-25 21h49 Antéric départ de Crète

La route est NW le vent dans le port est WNW 8 nœuds ce sera du près serré. A la sortie du port le vent est de 18 nœuds, on envoie le grand voile avec un ris et la trinquette. La mer est formée mais praticable. A minuit le vent fraîchit et tourne un peu à l’ouest 20 noeuds avec des rafales à 25-28. Nous prenons le deuxième ris et pouvons faire une route directe vers Santorin, la mer s’est creusée et le pont reçoit régulièrement de gros paquets de mer. Toujours au près serré Ericante avance bien sous pilote automatique à 6-7 nœuds mais souvent freiné par la mer, quand il prend deux ou trois vagues de suite le vitesse tombe à 3-4 nœuds puis ça repart. A 3 heures du matin une vague un peu plus grosse que les autres vient éclater sur l’avant de la coque et recouvre tout le bateau.

La capote est fermée avec seulement une ouverture devant la barre, le capot de descente est ouvert, je suis derrière la barre. Après le passage de cette vague, je suis complètement trempé, et l’équivalent d’un bon seau d’eau est entré par la descente. Je vais me changer, on éponge un peu l’intérieur, l’eau dans les fonds ce sera pour plus tard. Cette mésaventure ne se reproduira pas mais nous laissons tout de même la porte de la descente fermée jusqu’au lever du jour.

2016-05-26 6h04 lever de soleil approche des Cyclades (1)

A 8 heures l’île de Santorin est en vue. Le vent commence à diminuer, nous larguons un ris.

  2016-05-26 11h34 Xophe approche de Santorin Grèce 2016-05-26 11h35 approche Santorin Grèce

A 9 heures et demi nous sommes au sud de l’île le vent a encore molli et nous portons toute le grand-voile et le génois avançons encore à 6 noeuds mais ne pourrons pas entrer dans la baie par le sud sans tirer un bord. Nous décidons donc de longer la côte est pour entrer par le nord.

La tension du bord est à 12,9V alors que nous avons navigué toute la nuit avec le pilote les feux et tous les instruments branchés. Nous sommes maintenant complètement autonome en électricité. Il est vrai que l’éolienne est particulièrement efficace au près avec un vent soutenu comme nous avons eu cette nuit.

2016-05-26 15h12 entrée N caldeira sous genois Santorin Egée (1)_Fotor

2016-05-27 7h47 Ericante ThirasiaA 15h 30 nous entrons dans la baie et à 16 heures nous sommes amarrés dans l’anse Nikolaou à Thirisia. Il s’agit du mouillage conseillé Michel. Ses recommandations ont toujours été précises et parfaitement justifiées. Nous sommes amarrés par l’avant et par l’arrière sur les bouées du restaurant « Captain John« .

Le soir à 20 h nous essayons d’aller diner au restaurant propriétaire des bouées, mais il est en train de fermer et nous propose un repas à emporter pour un prix modique. Le patron nous signale que le lendemain une navette partira à 8h pour Thyra qui est l’île principale de l’archipel de Santorin.

2016-05-27 8h08 escale ferry pour Santorin Thirasia

Le vendredi 27 mai Ericante est en sécurité, nous embarquons tous les trois sur le cargo-navette à 7h 30 et il part à 7h45 pour nous déposer à Thyra à 8h, nous ne payons rien et les marins nous disent qu’ils repartiront pour Thyrasia à 15 heures.

                     eric mule_Fotor Anté mule_Fotor

Arrivés sur l’île de Thyra nous montons à la ville haute à dos de mulet, il ne fait encore pas trop chaud. Expérience très amusante en montée, la descente glissante sur les pierres nous a semblé plus périlleuse. La ville est conforme à ce que l’on voit sur de nombreuses publicités, maisons blanches aux toits bleus accrochés au sommet de la falaise. Mais il y a aussi un grande quantité de touristes, 4 paquebots sont dans la baie. Dans les rues restaurants et magasins de souvenirs sont là pour satisfaire tout ce monde. Nous craquons pour des glaces, des chemises légères en coton blanc et pour un restaurant avec vue sur la baie avant de regagner notre bord.

2016-05-27 9h12 Santorin Thira

Anté Malingue

Le samedi 28 la matinée est consacré à la visite de l’île de Thyrasia et à la baignade. La montée en plein soleil jusqu’au village est pénible le matin au mois de mai.  J’ai du mal à imager ce que ce doit être un  après midi du mois d’août.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2016-05-28 9h56 du haut du village deThirasia Santorin Cyclades 2016-05-28 11h48 Bain Eric Xophe mouillage Thirasia Santorin Cyclades

L’après midi nous accompagnons Christophe au port des ferries avec le même cargo-navette. Christophe doit prendre un ferry pour Heraklion ce soir et l’avion pour Paris demain matin. Nous le laissons sur le quai à attendre son ferry et retournons à bord d’Ericante par notre cargo-navette-gratuit.

2016-05-28 16h21 nos ombres retour ferry Thirasia Santorin

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.