Aveiro, du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2012

 

A 9h15, la secrétaire de la Marina de Leixöes réussit à joindre le port d’Aveiro pour connaître l’état de la barre d’entrée qui est réputée pour sa dangerosité lors de houle supérieure à 1,50m. Windguru prévoit des vagues entre 2,20 et 2,50m. La consigne est claire, «après 16h ce sera dangereux» répète-t-il deux fois au téléphone. Nous filons au bateau, notre lamaneur tanné largue nos amarres,et, nous hissons GV , génois et moteur bâbord pour maintenir une vitesse supérieure à 6 nœuds.

20-04-2012 La houle du Portugal Leixoes.JPG

La mer est bien formée, le vent d’ouest vire à WSW. Nous franchissons la barre d’Aveiro à la fin de marée montante à 15h30.
Après le chahut de cette navigation,20-04-2012 remontée de la rivière d'Aveiro avec le courant.JPG nous glissons sur l’eau avec le courant portant jusqu’au havre de paix de la baie de S Jacinto. Ericante est sur ancre, le vent est complètement tombé, un village avec des palmiers et de grandes dunes nous entourent. Au loin nous apercevons la zone industrielle d’Aveiro. Nous passons 2 nuits dans ce mouillage très calme avec comme compagnons de nombreux pêcheurs à la ligne.
Le 21, le capitaine souffle 2 bougies, moyen du bord oblige, sur un beau far breton cuit dans le cuisinière au gasoil.21-04-2012 66 ans Eric.JPG
Nous descendons à Sao Jacinto avec notre «bassine». Nous prenons un café dans une panederia où nous achetons du pain et 2 friands et trouvons une salade dans une fruteiria. Tour du village qui avait autrefois un chantier de bateaux désormais désaffecté. La grande navette qui assure le transport fluvial entre Aveiro et Sao Jacinto quotidiennement est en grève pour la journée. Un cycliste campeur erre patiemment en attendant le lendemain pour son passage. Nous avons pris le rythme du Portugal et apprécions cette langueur.

21-04-2012 So Jacinto 1.JPG

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *