Viana do Catelo, du lundi 9 au mardi 17 avril 2012

Viana do Castelo du 9 au 17 avril 2012

passage frontière.jpg

Ayant quittés Panxon à 7 heures et demi nous franchissons la frontière portugaise matérialisée par le fleuve Rio Minho à 11h30. Nous arrivons à Viana à 17 heures locales et nous nous amarrons au ponton visiteur extérieur. Le marin du port vient nous proposer une place à l’intérieur et lève le pont.
À 18 heures nous sommes bien à l’abri dans le port où le marin nous dit dit qu’il n’y ni courant de marée, ni vague, ni vent.
Antoine et Marie+ Noordgaarver.jpgLe lendemain nous faisons connaissance avec Antoine et Marie Claude qui vont nous cornaquer pendant tout notre séjour à Viana do Castelo. Antonio et Marie vivent sur un voilier mixte hollandais en acier et sont à Viana depuis plus d’un an 1/2. Ils ont appris le portugais et connaissent tout le monde. Ils nous feront tout d’abord découvrir la Casa Primavera où José et Isabella servent pour 5,5 € un plat du jour viande ou poisson au choix avec une boisson : (une demi bouteille de vin blanc ou rouge , un demi de bière ou une bouteille d’eau) + un café + pousse café. L’ambiance y est très conviviale.
Marie nous fait visiter la vieille ville et nous dévoile plusieurs de ses secrets. La belle bibliothèque est le seul accès Wifi du port. Puis elle nous présente certains de leurs amis portugais chez qui nous sommes toujours reçus comme des membres de la famille.

Pendant notre séjour nous avons eu des problèmes avec notre circuit de distribution et d’évacuation d’eau. Antoine avec ses conseils et son matériel nous a permis de réaliser rapidement l’entretien.

Marie nous conduit avec sa voiture à Povoa de Varzim, ville bétonnée avec un port de plaisance moderne et dont l’accès est fonction de l’état de la barre selon la hauteur de houle et du courant. Par contre le repas à la casa Coraçãu de bairo sul est au même prix que celle de Viana mais offre plus de choix.
Vila de Conde, à quelques kilomètres, est un ancien port de caractère sur el rio Ave. Plusieurs musées dont ceux de la dentelle et de la douane sont présents. Ce dernier comprend l’accès à une réplique de nef de XVI ème siècle. Ayant visités la Pinta du siècle précédent nous notons les améliorations entre autres l’apparition de cabines dans la château arrière. Le couvent de Sainte Claire avec son aqueduc domine toute la ville.
14-4-12 Vila Do Conde Nef XVI.JPG14-4-12 Vila Do Conde acqueduc Ste Claire.JPG

Le dimanche nos amis nous conduisent au Parc National de Peneda-Gerês A midi, nous nous arrêtons à Ponte de Lima où nous assistons à un spectacle de danses folkloriques typiques. Dans le parc lui même nous admirons des vestiges néolithiques dont deux dolmens et de très curieux mamoas qui dont des murets faits en grande partie avec des pierres levées. Nous terminons par un passage dans le village de Soajo où sur un terrain communal granitique reposent des dizaines d’espigueiros. Le paysage du retour longeant la Lima est magnifique.

La veille de notre départ nous trouverons enfin un moment pour monter par le funiculaire de Santa Luzia qui domine toute la ville et la baie de Viana de Castelo.

la lima.jpg

Ce contenu a été publié dans Portugal, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *