Katakolon, du dimanche 24 au mercredi 27 avril 2016

Le dimanche 24 avril la météo est favorable, il est prévu un vent de nord ouest force 3 à 4 ce qui convient bien pour une étape de 60 miles. Nous quittons Céphalonie au lever du jour à 6h 30 puis progressons au moteur avec un vent faible de SE jusqu’à 10h15 quand le vent tourne au SW force 4 à 5, vent de travers avec GV et génois la bateau marche bien d’autant mieux qu’il n’y a pas de mer.

Plusieurs heures à plus de 7 nœuds avec des pointes à 8,6:vitesse théorique maximum de notre coque (pour les scientifiques la vitesse limite maximum d’une carène est égale à la 2016-04-24 entre Eufimia et Katakoloracine carré de la longueur de flottaison multipliée par 2,4). Pour dépasser sa vitesse limite un voilier doit avoir beaucoup de vent + une surface de voile importante + une carène planante + un poids réduit. Ce n’est jamais le cas des voiliers de croisière, encore moins des bateaux de voyage.

Grâce à ce vent soutenu nous arrivons à Katakolon à 17h. Il y a devant nous un catamaran qui demande avec insistance à la VHF une aide à l’amarrage. Le préposé lui indique une place arrière au quai avec une ancre à l’avant. Comme nous entrons juste après lui le préposé nous indique également une place avec ancre à l’avant et arrière au quai et nous demande de régler 45 euros pour 3 jours, eau, électricité et douches eaux chaudes comprises. Deux voiliers arriveront les jours suivants et s’amarreront le long du quai sans qu’il ne leur soit demandé quoi que soit.

2016-04-25 18h36 port de Katakalo

Katakolon nous a été conseillé comme étant le meilleur port de départ pour aller visiter le site d’Olympie. Olympie est à une cinquantaine de km, il est possible d’y aller soit en train soit en car soit en louant une voiture. Le prix AR du train ou du car est le même 10 € mais le retour est prévu 2 heures après l’arrivée sur le site, ce qui laisse assez peu de temps pour la visite du site et du musée. Lundi il y a deux paquebots dans le port et de nombreux cars, mais mardi il n’y a pas de paquebot et quand on demande l’heure de départ des cars il nous est répondu dans une heure ou une heure et demi, quand le car sera plein. Il n’y a actuellement personne dans le car et nous voyons un belge qui attend également, nous lui proposons de louer une voiture à trois ce qui ne reviendra pas beaucoup plus cher que le car et nous laissera le temps que l’on veut pour la visite.

2016-04-26 13h53 Sanctuaire d'Olympe

La visite de ce site où des jeux olympiques se sont déroulés pendant 1000 ans d’environ 600 ans avant JC à environ 400 après est passionnante. Il persiste de nombreux vestiges de tous les temples qui y furent construits car la fête qui avait lieu tous les 4 ans était autant une fête religieuse qu’une succession d’épreuves sportives. Toutes les guerres faisait l’objet d’une trêve pendant la durée des jeux. Sur la piste millénaire j’ai participé à une course inter-génération avec des français de rencontre les âges respectifs étaient de 18, 40 et 70 et les résultats dans le même ordre. La course avait lieu sur la distance qu’aurait pu parcourir Héraclès sans respirer soit environ 380 mètres.

2016-04-26 13h32 Anté Olympie

De retour au port de Katakolon un grec est venu nous proposer du vin, de l’huile d’olive et des citrons. Sa maison est située juste au dessus du port. Nous y sommes montée pour goûter les vins blanc rouge et rosé, il sont très corrects et nous lui en avons commandé plusieurs bouteilles. Il nous les a apporté le lendemain matin dans des bouteilles en plastique d’un litre et demi à 3 € la bouteille et nous a offert en plus quelques citrons et des nèfles.

2016-04-25 10h30 Anté à Katakolo 2016-04-25 18h34 Eric l Katakalo

Au cours de ces trois jours d’escale à Katakolo nous avons eu à plus reprise de grosses rafales de vent et avons du retendre les amarres et tirer sur la chaîne d’ancre jusqu’à ce qu’elle accroche bien.

2016-04-27 10h36 départ de Katakolo

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *