Sneem du lundi 11 au mercredi 13 juillet 2011

Nous quittons l’île de Valentia à 8 heures du matin avec un vent nord-ouest force 2 et un très beau temps.

11-07 macareux pointe de Valentia.jpgLa vitesse modérée et la mer calme nous permettent d’observer de nombreux oiseaux: beaucoup de macareux, mais aussi de guillemots, des pingouins torda. Nous voyons également passer des fous de Bassan avec des herbes et de la tourbe dans le bec se dirigeant vers les îles Skelligs

A midi nous doublons Bolus Head qui a la particularité de représenter un visage humain que l’on vienne du nord ou du sud.

bolus.jpg

Dans l’après midi nous remontons la rivière Kenmare accompagnés par des dauphins, puis vers 16 heures nous entrons dans l’anse de Sneem. Sur les petites îles devant l’entrée il y a une colonie de phoques.
11-07 exploration bayou Sneem.jpg
Nous attrapons une bouée jaune, puis tentons de remonter la rivière avec l’annexe, mais il y a trop de courant et notre moteur électrique n’étale pas. Nous remettons donc cette exploration au lendemain. Nous découvrons alors un minuscule passage entre un îlot et la côte, l’annexe passe tout juste, il n’y aurait pas la place pour des avirons. Malgré l’étroitesse du passage il n’y a pratiquement pas de courant. La progression dans ce long couloir bordé de berges boisées nous donne l’impression d’évoluer dans un monde irréel. Puis nous regagnons l’Ericante amarré dans une anse bien abritée, calme et tranquille.

Le mardi 12 juillet nous remontons jusqu’au village de Sneem en annexe avec le courant de la marée cette fois. La promenade est de 2 miles et un quai en pierre permet d’amarrer son annexe à quelques centaines de mètres du centre.

12-07 fin de la remontée de la rivière de Sneem.jpg

12-07 Sneem 1.jpg
La route vers le centre passe par le ‘Rose Garden’ qui mérite le détour. Au centre un monument dédié au général de Gaulle côtoie une monument offert par les israéliens. Sur la place du village un petit marché vend surtout des souvenirs pour les touristes. Un de étal est tenu par une religieuse.

Le mercredi 13 au matin, date prévue pour notre départ, une brume épaisse est tombée sur l’anse de Sneem.

13-07 reflets dans la brume 1.jpg

 

Ce contenu a été publié dans Irlande, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.