Erikoussa, Grèce, du dimanche 25 au mardi 27 octobre 2015

Erikoussa

Après 5 jours passés à Tricase nous avons, ce dimanche, une bonne fenêtre météo pour traverser la mer Adriatique de Tricase, en Italie, à l’île d’Erikoussa, en Grèce. Hier il y avait trop de mer et demain il n’y aura pas assez de vent. Le changement d’heure tombe bien pour nous car la Grèce à une heure de décalage avec la France et l’Italie, nous n’aurons donc pas à modifier les montres et horloges du bord pour rester à l’heure locale.

2015-10-25 7h17 départ de Porticiollo Tricase Italie Adriatique

2015-10-25 13h06 la mer approche de la Grèce AdriatiqueNous quittons donc l’Italie à 7 heures du matin, au lever du jour, et naviguons avec grand voile et génois sur une mer agitée avec un vent de nord force 4 avec rafales à 5 ce qui nous permet d’avancer à plus de 6 nœuds avec une pointe à 7,8.

A midi le vent a un peu forcit, nous avons pris un ris et sommes à mi parcours quand nous passons pour le première fois le 19ème méridien est, juste à l’heure de l’apéritif, ce qui tombe bien!

2015-10-25 14h34 ile de Othonoi approche de la Grèce Mer ionienne

A 5 heures moins le quart nous mouillons dans l’anse sud d’Erikoussa parfaitement protégée du nord, il n’y a pas de vent et l’eau est lisse et claire. Anté se baigne et me dit qu’elle très bonne. Le thermomètre l’atteste : 23° à 18 h.

2015-10-25 17h27 Anté 1er bain grec au mouillage d'Erikoussa Grèce mer ionienne

Nous aurons parcouru 52 miles à plus de 6 nœuds de moyenne sous le soleil. Ce sera notre plus belle étape de la saison et la nuit dans cette anse bien protégée sera tranquille

2015-10-25 17h46 lever de lune sur Erikoussa Grèce Mer ionienne

Le lendemain après une grasse matinée nous nous baignons et allons découvrir notre première île grecque.

2015-10-26 11h26 Anté guide d'Erikoussa Grèce mer ionienne 2015-10-26 11h25 Eric et Poseidon mouillage d'Erikoussa 1ère ile de Grèce Mer ionienne

2015-10-26 12h19 chapelle, L'Ericante, le pétrolier à Erikoussa Grèce mer ionienne

C’est une petite île desservie par un ferry chaque matin. Nous sommes mouillés en face de la centrale électrique qu’un pétrolier viendra ravitailler toute la journée. La manœuvre est intéressante avec 2 ancres à l’avant et 2 annexes  pour amarrer le pétrolier par l’arrière et finalement un matelot qui se jette à l’eau pour porter l’amarre à terre.

Sur l’île il y a 4-5 tavernas dont une qui semble ouverte en cette fin octobre et  un bar-épicerie comme il y avait dans nos campagne il y a 40 ans.

Dans l’après midi un autre voilier vient s’amarrer à la grecque: ancre à l’avant arrière au quai et dans la nuit un second voilier vient mouiller dans la baie.

2015-10-27 7h49 départ du mouillage Erikoussa Grèce Mer ionienne

Ce contenu a été publié dans Grèce, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.