Monopoli
la météo prévoit un vent de sud force 3 le matin tournant sud-est 4 à 5 l’après midi et 5 à 6 le soir.
L’étape n’est pas très longue, 24 miles, mais compte tenu des prévisions nous préférons partir tôt, au lever du jour à 6 h45. Il fait beau, la mer est calme et un vent de sud léger nous permet de progresser à la voile jusqu’à 9 h et demi avec des pointes à plus de 7N, mais ce vent favorable tombe et il faut lancer un moteur. Nous arrivons à Monopli à 11h 30 et nous amarrons au ponton du Cantiere Levante avec l’aide de Giuseppe qui nous met, en plus des deux pendilles avant, une pendille perpendiculaire car nous sommes en bout de ponton. Dans ce petit chantier équipé d’un travel-lift, à ambiance familiale les relations sont faciles et Giuseppe gère ce petit monde, nous compris, avec bonhomie et efficacité. Nous avons bénéficié d’un prix amical en cette saison.
Nous comprenons vite la raison du soin apporté à l’amarrage. A partir de 14 heures le vent de sud-est se met à souffler force 4 à 5 et le mer de sud-est entre dans le port. Le bateau et le ponton chahutent beaucoup. Le passage du bateau remuant au ponton également mobile impose de bien choisir l’instant de l’acrobatie pour descendre du bateau.
En milieu d’après midi un grand voilier de croisière de 350 pieds: le Sea cloud II quitte le port dans la brise, son AIS nous indique qu’il va à Venise.
Monopoli est une assez grande ville bien agencée et propre avec une vieille ville remarquable autour du port. Cette partie est bien restaurée et on y retrouve comme à toutes nos escales de cette cote italienne des petites rue tortueuses, du linge aux fenêtres et de nombreuses églises avec de magnifiques cryptes, monastère basilique et cathédrale et des restaurants. Il y a cependant un peu moins de boutiques pour touristes que dans d’autres villes comme Bari notamment.
L’ambiance de cette ville est calme et agréable malgré le mauvais temps. Nous aurons au cours de ces 4 jours passés à Monopoli 2 jours de grand vent, un jour d’orage et de grosses pluies et un jour correct ce à quoi il faut ajouter deux nuits avec vent fort et houle entrant dans le port. Dans ces périodes non seulement le bateau bouge mais il tire fort sur ces amarres ce qui fait beaucoup de bruit et des rappels brutaux. Heureusement les deux dernières nuit sont été plus calmes.