Vieste du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2015

La météo nous annonçait pour mardi un vent variable faible, pour mercredi un vent de force 2 à 3 de secteur nord dominant et pour jeudi un vent assez fort de sud-est. Notre route pour rejoindre Vieste, situé au niveau de l’ergot de la botte italienne, est ESE.

Nous décidons de partir des îles Tremiti mercredi matin espérant pouvoir faire cette étape de 35 miles à la voile

Toute le matinée nous avons un vent faible et avançons au moteur. A 13 heures le vent se lève force 3 en plein de face avec des grains de pluie sans renforcement du vent. A 14 heures 30 nous voyons approcher du gros nuages inquiétants. La mer reste calme, sans mouton, et brutalement à 15 heures le vent passe de 8 au plus de 35 nœuds en quelques secondes. Nous venons au près bon plein pour déventer les voiles et prenons deux ris dans la grand voile et 5 tours dans le génois, puis reprenons notre cap ESE au grand largue avec un vent variant entre 25 et 30 nœuds et des pointes allant jusqu’à 38 N. La vitesse est de 7 nœuds et la pluie arrive par l’arrière, presque horizontale, passant sous la capote. Les éclairs strient le ciel plombé. Dans ces conditions de vent et de mer le pilote ne tient pas et je dois barrer et, malgré la veste de quart, je suis rapidement trempé. Ce coup de vent dure environ 3/4 d’heure, puis le vent se calme. La mer s’est formée, nous sommes  plein vent arrière, sous toilé, avec un temps incertain. Nous décidons de terminer le parcours au moteur, il reste 7 ou 8 miles. A 16 heures 30 un nouveau grain nous tombe dessus avec un vent de plus de 25 N, nous avançons à 6,5 nœuds à sec de toile et avec un moteur au ralenti.

2015-10-07 14h48 approche du nuage bizarre barrières noires orageuses Italie Adriatique 2015-10-07 14h56 approche du nuage bizarre barrières noires orageuses Italie Adriatique

2015-10-07 15h11 35N vent Genois en partie roulé et GV à 2 ris Italie Adriatique

A 17 heures le vent tombe complètement et nous entrons dans le port de Vieste à 17h 15. Nous nous dirigeons vers le premier ponton à bâbord en entrant, la marina de Catarina que l’on nous a conseillée. Là, deux femmes nous aident à nous amarrer arrière au ponton. La marina est propre avec eau et électricité, mais les sanitaires ne semblent pas pratiques car il faut traverser le bureau et la porte n’est pas toujours ouverte. Catarina, la gérante canadienne, nous propose de laisser notre bateau dans sa marina pour l’hiver pour un prix de 1 000€ ce qui est 1,5 à 2 fois moins cher qu’ailleurs, mais nous avons prévu de le laisser cet hiver à terre à Preveza en Grèce pour pouvoir faire faire quelques travaux.

2015-10-07 18h33 notre ponton de Catarina Vieste Italie Adriatique 2015-10-08 17h25 Ericante au ponton Vieste Italie Adriatique

La ville de Vieste est bien équipée, nous pouvons faire réparer notre câble d’alimentation électrique et une monture de lunette qui vient de casser. Nous pouvons également faire de grandes courses dans un super marché qui  livre à bord. La vieille ville dominée par la cathédrale est tout à fait typique de l’Italie avec des petites rues étroites et tortueuses, des escaliers, et des voûtes  habitées qui surplombent la rue et font communiquer deux immeubles. Le sol est en pierre blanche polie et le linge sèche aux fenêtres.

2015-10-08 18h26 rue de Vieste Italie Adriatique 2015-10-08 17h53 Escalier de Vieste Italie Adriatique2015-10-08 18h12 Vieste Italie Adriatique

Sur notre ponton il y a un autre bateau habité, ce sont des allemands qui parlent très bien le français. Astrid et Wolfgang ont un Sunbean 39 nomé Breukens. Il sont arrivés de Croatie il y a deux jours et vont laisser leur bateau à Vieste pour l’hiver. La  rencontre est belle.  Nous nous donnons rendez vous en Grèce au printemps prochain.

2015-10-08 17h38 plage sud Vieste Italie Adriatique

 

Ce contenu a été publié dans Italie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.